mardi 14 juillet 2009

Otites de l'enfant en été

Otites de l'enfant:





* L'otite moyenne aiguë de l'enfant (OMA): est une inflammation de l'oreille moyenne,qui peut être:


- congestive :tympan cogestif avec disparition du triangle lumineux.


- exsudative :tympan épais et opaque avec reliefs peu visibles.


- suppurée :tympan bombé et jaunâtre.





L'OMA fait suite à une congestion avec catarrhe des voies aériennes supérieures qui atteint la trompe d'Eustache ,l'obstrue et empêche la ventilation de l'oreille moyenne.



Il faut absolument consulter le Pédiatre pour voir le conduit auditif avec l'otoscopie, afin de faire un diagnostic précis et prescrire un traitement adéquat permettant d'éviter les complications comme la mastoïdite (bombement sous la peau en arrière et au dessus du pavillon de l'oreille traduisant l'effraction par le pus de la corticale mastoïdienne),et éviter la surdité acquise à long terme.



L'automédication des gouttes auriculaires peut être dangereuse, par contre la désinfection rhinopharyngée au sérum physiologique et l'utilisation d'un mucolytique (Rhinatiol sirop) et d'un antalgique (Efferalgan)peut être bénéfique jusqu'à se faire examiner par le Pédiatre.





* L'otite externe :inflammation du conduit auditif externe (CAE)Bénigne, souvent secondaire à une mycose ou un eczéma surinfecté du CAE, favorisé par l'humidité de la peau (baignades) et l'utilisation du coton-tige qui provoque une accumulation de peau morte et de cérumen.


Un traitement local souvent suffit.