samedi 1 octobre 2016

Réactions aux vaccins

Les vaccins occasionnent parfois des réactions comme une rougeur, une sensibilité ou un gonflement à l’endroit de l’injection. Une compresse froide ou un sac de glace, diminuera la réaction et la douleur. Une petite bosse apparaît occasionnellement, mais elle se résorbe par elle-même en quelques semaines. De même, un vaccin injecté dans un muscle, souvent dans la cuisse chez l'enfant peut nuire au mouvement momentanément et empêcher la marche.

Il peut aussi arriver que votre enfant fasse un peu de fièvre après avoir reçu un vaccin (de 15 % à 20 % des cas). La plupart du temps, cette fièvre ne nécessite aucun traitement. Si la fièvre est plus soutenue et cause de l’inconfort à votre enfant, vous pouvez le soulager en lui donnant du paracétamol ou de l’ibuprofène (s’il a plus de 6 mois) selon la formule et le dosage recommandés.
Dans le cas du vaccin ROR (Rougeole Oreillons Rubéole) , la fièvre peut survenir 5 à 12 jours après la vaccination.
Si votre enfant fait de la fièvre pendant plus de 48 heures ou s’il pleure de façon anormale,ou si l'inflammation locale ne régresse pas, consultez votre pédiatre.

La vaccination dans la fesse doit être proscrite. Chez l'enfant
l'injection intramusculaire se fait dans le muscle vaste externe de la cuisse.

La maman doit tenir son enfant contre elle à la verticale, et essayer de le distraire. Elle peut le mettre assis sur ses genoux en tenant bien ses bras contre elle, et cela à partir de 18 mois. 



samedi 23 juillet 2016

Taches hypopigmentées du visage de l'enfant

Article complet

Les eczématides, également dénommées dartres 

réalisent de petites plaques rosées et rugueuses, évoluant toujours 

vers une hypopigmentation secondaire. Leur nom exact est 

d’ailleurs celui d’eczématides achromiantes. Elles 

s’observent davantage chez les enfants qui ont la peau 

sèche ou de l’eczéma. Elles se voient surtout l’été car 

l’hypopigmentation est plus évidente avec le bronzage 

estival.🆗

Ces taches hypopigmentées sont souvent inquiétantes pour 

les parents, et souvent traitées à tort par les médecins 

comme des mycoses, alors qu'elles sont la conséquence de 

cette sécheresse de peau. 

Ce qu'il faut faire, c'est se laver le visage avec une solution 

sans savon, Hydrater la peau avec une crème hydratante, et 

utiliser une crème à base de cuivre et de zinc, et tout rentre 

dans l'ordre progréssivement. 🆗

mardi 12 juillet 2016

La télévision et l'enfant

La télévision fait partie de l’univers de nos enfants. Les en priver revient à leur retirer une source de détente et de connaissances.

La télévision fait désormais partie de notre vie quotidienne, et quoiqu’on en pense, elle représente une véritable ouverture sur le monde. La supprimer purement et simplement, revient donc à priver votre enfant d’une précieuse source d’informations ludiques et culturelles. Par contre, le laisser trop longtemps devant peut se révéler nocif. D’actif et dynamique, il devient, face au petit écran, totalement passif, et peut perdre l’habitude de prendre des initiatives, ou de faire fonctionner son imagination. En revanche, ce n’est pas le cas de l’ordinateur : devant son écran l’enfant redevient réellement actif. 
***Jusqu’à 4 ans : pas plus de 20 minutes. Avant 3 ans, un tout-petit n’a pas encore la maturité nécessaire pour suivre le fil d’une histoire, même s’il s’agit d’un dessin animé. De plus, il ne peut pas fixer son attention plus de 20 minutes d’affilée.
***Dès 4 ans : d’accord pour un film entier, mais avec vous. Son attention est évidemment plus soutenue et il a la capacité de se concentrer au moins une heure, à condition que ce qui se passe sur l’écran l’intéresse. Mais votre présence à ses côtés est encore plus essentielle qu’avant.

mardi 28 juin 2016

Le bébé prématuré reste un bébé fragile à surveiller

Retrouver le Dr Jalel BEN GHOZZIA sur tumblr
Prenez RDV avec le Dr Jalel BEN GHOZZIA
Posez vos questions au Dr Jalel BEN GHOZZIA


La fragilité du bébé prématuré++++:
* Une grande fragilité respiratoire: risque de détresse respiratoire à la naissance,et fragilité aux virus,aux polluants atmosphériques et au tabagisme passif durant la première enfance ,jusqu’à murissement du système immunitaire. Il vaut mieux éviter les collectivités et le contact avec le tabagisme.
* Une fragilité de son cerveau à la naissance par manque d’oxygène:la naissance doit être dans un centre de réanimation néonatale immédiate, puis une surveillance régulière de la psychomotricité du bébé,de la vision et de l’audition .
* Une hypotrophie et un retard de croissance : à rattraper par une alimentation supplémentée, et à surveiller par une surveillance de la croissance staturo-pondérale du bébé.


vendredi 12 février 2016

L'éveil du bébé

Je reprends une ancienne expérience qui montre l'intérêt que présente le bébé à la présence d'un autre bébé pour communiquer avec lui et pour faire des échanges!

On se rend compte,qu'à partir de l'âge de  9 mois, le bébé s'intéresse beaucoup à la présence d'un autre bébé, et que la séparation provoque une certain mécontentement!

Ce qui est intéressant aussi, c'est que les échanges entre les bébés sont différents d'une personne à l'autre,selon une attitude du dominant ou dominé!

Un bébé heureux est donc celui qui fait des échanges avec d'autres bébés, mais en choisissant la meilleure combinaison de compatibilité.Donc,c'est oui pour les collectivités,qui vont développer encore mieux l'éveil de l'enfant, et le rendre plus heureux!

Je pense ,entre autres ,que ce sont les bases de toutes les relations entre les humains, c'est qu'on est fait pour vivre ensemble, mais en choisissant chacun sa combinaison!