mardi 12 juillet 2016

La télévision et l'enfant

La télévision fait partie de l’univers de nos enfants. Les en priver revient à leur retirer une source de détente et de connaissances.

La télévision fait désormais partie de notre vie quotidienne, et quoiqu’on en pense, elle représente une véritable ouverture sur le monde. La supprimer purement et simplement, revient donc à priver votre enfant d’une précieuse source d’informations ludiques et culturelles. Par contre, le laisser trop longtemps devant peut se révéler nocif. D’actif et dynamique, il devient, face au petit écran, totalement passif, et peut perdre l’habitude de prendre des initiatives, ou de faire fonctionner son imagination. En revanche, ce n’est pas le cas de l’ordinateur : devant son écran l’enfant redevient réellement actif. 
***Jusqu’à 4 ans : pas plus de 20 minutes. Avant 3 ans, un tout-petit n’a pas encore la maturité nécessaire pour suivre le fil d’une histoire, même s’il s’agit d’un dessin animé. De plus, il ne peut pas fixer son attention plus de 20 minutes d’affilée.
***Dès 4 ans : d’accord pour un film entier, mais avec vous. Son attention est évidemment plus soutenue et il a la capacité de se concentrer au moins une heure, à condition que ce qui se passe sur l’écran l’intéresse. Mais votre présence à ses côtés est encore plus essentielle qu’avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire