jeudi 12 janvier 2017

Le dépistage néonatal

Le dépistage néonatal consiste à identifier parmi tous les nouveau-nés ceux qui sont susceptibles d'être atteints de maladies ,que si elles sont dépistées précocement ,peuvent avoir accès à un traitement efficace pouvant modifier le cours de l’évolution de leur maladie avant que n’apparaissent des lésions irréversibles.

Actuellement le dépistage porte surtout sur 5 maladies:

* La phénylcétonurie 
 *L'hypothyroïdie congénitale 
* L'hyperplasie congénitale des surrénales 
 *La drépanocytose 
 *La mucoviscidose 

Le test de dépistage ne donne pas un diagnostic de certitude. Il permet simplement de classer les nouveau-nés en " enfants probablement non atteints " ou " enfants possiblement malades". Un résultat suspect doit donc toujours être confirmé ou infirmé par des examens complémentaires spécifiques à la maladie.

Le but de ce dépistage néonatal est d'obtenir un diagnostic et un traitement précoces, d'apporter à l'enfant un bénéfice direct individuel, en évitant les symptômes souvent graves, voire mortels, de sa maladie. Cet enfant va pouvoir se développer normalement pour devenir un adulte normal et pour le moins bénéficier d'une qualité de vie très améliorée.

Afin que tous les enfants puissent bénéficier du dépistage, un prélèvement de sang leur est fait avant la sortie de maternité ,à 3 jours de vie, c'est à dire 72h

Alors que certains pays développés élargissent le nombre des maladies à dépister systématiquement.d'autres pays ne bénéficient pas encore de ce test.Il faut absolument généraliser ce dépistage néonatal systématique dans le monde, et sensibiliser les pouvoirs publics de certains pays de l'importance de ce test pour prévenir un handicap "invisible"qui peut affecter l'ensemble de la vie sociale et son retentissement sur le développement économique du pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire