mercredi 1 avril 2020

Télémédecine

Téléconsultation dans le cadre du COVID-19

Afin de faire face à la pandémie Covid-19 et limiter les consultations au cabinet, les outils de communication à distance, lieu dédié équipé, site internet, application sécurisée, tablette ou smartphone équipé d’une webcam sont préconisés.

Proposée initialement pour le suivi des patients avec une affection chronique, n’ayant pas besoin d’un examen clinique, elle est préconisée pour le contrôle de l’état général d’un patient vu pour une pathologie aiguë dans les jours précédents.

Actuellement très utile à la suite à une demande de consultation pour un enfant fébrile présentant quelques signes respiratoires afin d’évaluer son état et juger de la nécessité de le voir au cabinet ou de l’adresser au centre COVID-19, et c'est aussi un moyen pour le suivi d’un enfant diagnostiqué atteint de la maladie COVID-19 : téléconsultation de surveillance à J+3, J+8 (moment de l’aggravation possible), J+14 (guérison)

Une ordonnance sécurisée est délivrée en fin de téléconsultation (format pdf) et signée électroniquement.

Actuellement, face au coronavirus, la téléconsultation est encouragée dans le monde, prise en charge à 100% par les caisses sociales et l'assurance maladie !

La téléconsultation est un outil à privilégier dans cette période de confinement. Il faut tout faire pour éviter les contacts. Il n’est pas recommandé de procéder aux examens de contrôles de routine ou de suivi non urgents qui peuvent être reportés

Pr Jalel Ben Ghozzia. Pédiatre 


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